LES GRANDES MARÉES

Les Grandes Marées est une compagnie émergente créée en 2017, basée à Vire en Normandie, dirigée par Pierre Cuq, et dont le projet s’oriente sur 3 axes :


L’écriture contemporaine (commande passées à des auteurs ou textes inédits)


La pluridisciplinarité (plus particulièrement le lien entre le théâtre et le mouvement)


L‘éducation artistique et culturelle (milieu scolaire, associatif, et privé)


Depuis 2010, Pierre Cuq a mis en scène Le(s) Joueur(s) d’après Nikolaï Gogol et Alexandre Pouchkine, L’Enfant Froid de Marius von Mayenburg (co-mis en scène avec Sophie Engel), K solo d’après les rêves de Franz Kafka.

En octobre 2019 il crée Villa Dolorosa, de l’autrice allemande Rebekka Kricheldorf au Théâtre 13 / Seine. La pièce est présentée pour la première fois en France (tournée en cours). Le spectacle est Lauréat 2019 du Prix Théâtre 13 / jeunes metteurs en scène.

 

En 2020-2021 Pierre Cuq mettra en scène Seuil, forme en salle de classe à destination des collèges/lycées, commande d’écriture faite à l’autrice Marilyn Mattei (Lauréate bourse CNL et FADEL Normandie) sur la construction du modèle masculin par la violence et les rites de passage entre hommes.


En 2021-2022 il mettra en scène Rouge dents, commande d’écriture faite à Pauline Peyrade (lauréate de la bourse CNL, éditée chez Solitaires Intempestifs) mêlant danse et théâtre et traitant de la construction de soi et des carcans du féminins contemporain face au culte de l’image.


 

© Photos / Olivier Allard, Pauline Bayard, Tom Wood, Sophie Marceu, Doug Dubois, Kourtney Roy, Annajung, blanc-pale

© Vidéos / Lucas Delesvaux